Coudre pour la santé de la Terre - partie 1

L'histoire exceptionnelle d'une famille de poupées en tissu

2021. avril 24.
311
Coudre pour la santé de la Terre - partie 1

Coudre pour la santé de la Terre - partie 1.   L'histoire exceptionnelle d'une famille de poupées en tissu

Une réflexion à l'occasion du «Jour de la Terre» et un Hommage au dr. Jane Goodall.

Nous traversons une période vraiment terrible, avec d'énormes pertes et des changements inimaginables. Les deux menaces majeures sont étroitement liées: la pandémie et l'exploitation des ressources naturelles, et il est impossible de ne pas se sentir responsable d'une telle destruction. Et dans une période comme celle-ci, chaque communauté, grande ou petite, a l'obligation de se remettre en question et de ressentir le besoin de faire quelque chose. À partir de ce moment précis.

Nous aussi, dans l'Atelier de couture magique, qui est une petite communauté de couturiers qui rassemble des jeunes de talent brillant, percevons le besoin de parler des questions qui nous concernent et qui déterminent notre présent et l'avenir de tout cela « précieuse et belle tapisserie de la vie sur Terre » - citant les paroles de la magnifique Dr. Jane Goodall. Et ce n'est pas par hasard que ces jours-ci je pense souvent au Dr Goodall, une scientifique d'une grandeur incomparable, et que je pense à son activité, toujours exercée auprès des jeunes. Elle est l'exemple le plus frappant pour moi, comment le dialogue entre les générations peut exister. Il n'y a pas de frontières, de distances entre les continents et de différence d'âge, si le sujet est vital, et la personne qui les représente a consacré toute sa vie à la découverte scientifique et à la diffusion des connaissances et de l'amour de la nature. Dr Goodall nous apprend à traiter chaque forme vivante sur notre globe avec un respect infini. Et elle-même donne l'exemple, non seulement par son dévouement scientifique, mais aussi par la manière dont elle s'adresse à son public avec tant de respect et de délicatesse. Et sa voix atteint l'oreille du plus jeune.

Et ici je voudrais vous raconter une belle histoire. Nous, pendant que nous cousons, nous jouons, nous nous amusons et parlons beaucoup. Sur de nombreux sujets. Comme, par exemple, les gens qui sont un exemple pour nous. Ainsi, lors d'un cours d'été de couture l'année dernière, Eliza Varga, une étudiante de 11 ans (à l'époque) a commencé à coudre une poupée «Jane». Parce qu'Eliza adorait entendre les histoires du Dr Goodall, alors qu'elle passait des années avec les grands singes. Ainsi est née la poupée "Jane" et sa famille de petits hominoïdes, et ce joli groupe est devenu la "star" de l'atelier. Tous les enfants ont demandé, qui est-elle? pourquoi Eliza a-t-elle cousu cette famille? qui est Jane? etc. Après quelques mois, le moment est venu pour cette jolie famille de poupées en tissu de partir pour le propriétaire légitime, au dr. Goodall. Grâce à l'aide du directeur exécutif du Jane Goodall Institute en Belgique, le colis, accompagné d'une lettre d'Eliza, est parvenu en Angleterre ...

Et l'histoire ne s'arrête pas là. Il y a quelques jours, Eliza a eu une grosse surprise: lorsqu'elle est arrivée à l'atelier, elle y a retrouvé Mme Anouska Plasmeijerla, douce directrice du Jane Goodall Institute Belgium, venue lui donner la réponse du dr. Goodall. Oui, Dr Goodall, en pleine pandémie, parmi les milliers d'engagements, elle a même voulu répondre et faire un cadeau à une jeune fille qui vit très loin d'elle et qu'elle n'a jamais rencontrée!

20210414_162851

L'émotion était énorme et tangible !!!! Ce sont des moments qui peuvent marquer un avenir. Pas dans le sens qu'Eliza s'engagera nécessairement dans la primatologie ou qu'elle deviendra biologiste ou anthropologue. On ne sait jamais, mais dans le sens où cela peut marquer sa future façon de penser, c'est que le dialogue est possible. Qu'il y ait un contact vivant et que son idole scientifique, la plus grande, l'une des voix les plus estimées et les plus honorables de la conservation de la nature, prête attention à une jeune fille qui adore son travail.

Merci, Madame Goodall, merci pour votre travail, pour votre activisme, et merci pour votre humanité qui est un phare pour nous tous essayant de trouver la bonne direction dans ce moment historique plutôt dramatique.

IMG_4506

Merci à l'Institut Jane Goodall Belgium

https://www.janegoodall.be/

logo

Vous souhaitez en savoir plus sur l'activité de Dr. Jane Goodall et sa fondation?

https://news.janegoodall.org/about/

Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation et vous pouvez à tout moment modifier les réglages d'acceptation. Pour en savoir plus cliquez sur notre politique de la vie privée!