Est-ce juste un jeu ?

Atelier de couture à l'école maternelle

2022. mai 16.
457
Est-ce juste un jeu ?

Enseigner est une trés belle forme de apprendre. Et chaque nouvelle situation où je me retrouve avec des élèves curieux, je me rends compte que je suis aussi celui qui apprend encore beaucoup des choses très importantes avec eux. Et exactement c’est qui s'est passé il y a quelques jours quand je me suis retrouvée à faire un atelier d'initiation de couture pour deux classes de l'école maternelle.

Depuis que j'ai commencé à m'engager sérieusement avec l'enseignement de la couture, je me suis souvent exprimée en faveur de la richesse de l'art de la couture, et ses aspects bénéfiques en pédagogie. Il existe de nombreux domaines de la motricité fine, cognitifs et émotionnels (et même sociaux) que la pratique de la couture aide à mieux développer. Et aussi pour cette raison que je me sens comme une (pas petite) mission de diffuser au maximum cette forme d'apprentissage artistique, et de faire le maximum pour la réintroduire dans le contexte scolaire.

En cette année 2021/22 j'ai eu la chance d'avoir plusieurs expériences directes "sur le terrain" ayant animé divers cours et ateliers dans les écoles bruxelloises.

Je voudrais vous ici parler de mon expérience à propos d'un groupe extrêmement enthousiaste mais étonnamment jeune .

L'acte de coudre demande un certain niveau de développement moteur physique, que les enfants ne peuvent avoir avant d'avoir atteint l'âge de l'école primaire. Pour cette raison, je recommande ce type d'activité dès l'âge de l'enfant, lorsqu'il est lui-même capable de tenir le crayon et divers ustensiles bien et en toute confiance.

IMG_5611
IMG_5622
IMG_5589

Tout cela n'exclut certainement pas la possibilité de jouer avec la couture même par les plus jeunes! C'est donc dans cette foi que j'ai accepté la très aimable invitation de quelques professeurs du l’école la section maternelle d'une école européenne à Bruxelles.

IMG_5616​​​​​​​
IMG_5635​​​​​​​

Mais comment initier la couture à un groupe d'enfants de 5 et 6 ans, sans mettre les enfants dans une situation frustrante due à la complexité des gestes? Maintenant, en supposant que ce ne sont pas tous les jeunes enfants qui voient quelqu'un dans la famille faire de la couture, commençons par le lexique. Comment s'appellent les objets : l'aiguille, le fil, les tissus, les matières... il y a un vocabulaire précieux à apprendre.

Pour le choix du projet, l'approche de la fête des mères nous a aidé... on va faire des fleurs colorées en feutrine !

Et donc on joue avec les couleurs, avec les tissus, on touche à tout même si ça pique, même si ça coupe un peu (sûr que la sécurité est primordiale, alors on utiliser des matériaux qui ne peuvent pas nuire aux jeunes artistes) Nous avons eu quelques heures de disponible donc au début on faisait un exercice simple du geste de passer l'aiguille d'un côté à l'autre du tissu et de revenir. Ici l'accent est de trouver un certain rythme du geste et une bonne orientation spatiale. Certains, surtout les plus jeunes, ont des difficultés, mais c'est compréhensible, mais il y a des enfants qui surprennent par la rapidité de compréhension de ce mouvement. Comme toujours, il est important que cette première expérience soit positive, et avec l'aide des professeurs nous pouvons travailler en petits groupes et aider tout le monde. Merci!

Et c'est ici avec une merveilleuse harmonie d'équipe que naissent les premières créations artistiques : de belles fleurs pour pouvoir les offrir aux mamans !

IMG_5582​​​​​​​
Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation et vous pouvez à tout moment modifier les réglages d'acceptation. Pour en savoir plus cliquez sur notre politique de la vie privée!