Et nous voilà, la huitième rentrée de l'Atelier de couture magique! Et c'est grâce à vous, votre enthousiasme, votre soutien et l'énergie inépuisable des enfants que notre atelier d'année en année est plus vital, plus inspirant et accueille une communauté de jeunes toujours plus nombreuse. Je ne compte pas le nombre d'enfants qui ont appris les bases de la couture avec nous, les ateliers, les stages, les expositions, les prix... Un beau chemin de réussite, pourrais-je dire, mais en réalité c'est une réflexion et un dilemme qui augmente en moi : faire grandir ou entretenir l'esprit de famille des débuts...
Il y a huit ans, début octobre, j'ouvrais cet atelier avec 6 enfants, car je pensais me lancer dans un petit voyage, une expérimentation, et transmettre mon expérience créative que j'avais depuis mon plus jeune âge. Mais je pensais faire quelque chose de familier, créer une atmosphère libre, avec peu d'enfants pour pouvoir accorder l'attention voulue à chacun. Je n'aurais jamais pensé devenir une "école". Je me considère comme une personne curieuse, j'aime explorer et j'aime me tourner vers les gens, mon "air à respirer" est dans un contexte d'enfants, j'aime apprendre ensemble, partager des moments de croissance. Qu'il s'agisse de la croissance des connaissances et/ou de la personnalité. Et j'espère avoir réussi à garder cet esprit jusqu'à présent. Mais comme je l’ai dit, nous sommes devenus nombreux. Les demandes d’adhésion sont nombreuses et je vous en remercie. Mais avec le nombre croissant de participants, même mon dilemme s'agrandit.... Pour le moment, l'espace dont nous disposons est assez limité, et pour de nombreuses raisons, je ne peux pas me lancer dans la recherche d’alternatives. donc pour cette rentrée encore je demande votre patience. Mais en fait, dans ces huit années de travail, une génération de jeunes ont grandi et seraient prêts à perpétuer le savoir-faire et l'esprit de l'atelier. J'espère que nous pourrons bientôt annoncer un élargissement dans ce sens.
Mais pour l'instant nous maintenons les groupes hebdomadaires, et proposons de temps en temps des ateliers thématiques le week-end. Parce que ce qui me reste le plus cher c'est de pouvoir travailler en petits groupes, créer une ambiance libre, pouvoir aider les jeunes dans leurs réalisations, développer la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, encourager l'exploration technique/artistique, et avec tout cela contribue imperceptiblement à développer la confiance en soi. Je vous remercie donc de tout cœur pour votre disponibilité et votre bonne volonté dans la répartition des groupes, votre flexibilité des horaires, et pour ceux qui viendront occasionnellement à l'atelier, votre patience!
Et avec cela, je souhaite à nous tous une fabuleuse année scolaire 2023/24: des stimuli, de l'énergie, du désir d'apprendre et surtout de la bonne humeur pour affronter la routine quotidienne !
Nóra