J'ai toujours été fascinée par l'idée des „botteghe” d'art de la Renaissance. Une école-atelier où les jeunes ont reçu une formation complète partant du technico-manuel, mais aussi un savoir-faire théorique/spirituel qui leur a permis de se détacher de l'artisanat, entendu comme ouvrier manuel pour devenir un artiste qui travaille avec l'intellect.
Et hélas, l'idée de la Renaissance de pouvoir tout apprendre par le fil "artistique" est très éloignée de l'éducation contemporaine! J'expérimente chaque jour à quel point les jeunes ont besoin et combien ils apprécient si un espace artistique libre leur est mis à disposition et s'ils sont accompagnés d'un enseignement qui les laisse libres d'explorer les choses à leur rythme. Je suis vraiment reconnaissantee au parents qui ont continué à croire en cette approche année après année et à soutenir notre atelier.
En fait c'est un bonheur indicible que parmi les élèves il y ait des filles qui viennent chez moi depuis cinq-sis ans maintenant, et je peux les voir grandir, et je peux voir comment l'art grandit en elles.
Maintenant elles ont atteint une telle maturité que je peux partager avec vous leurs histoires et montrer au grand public leur savoir-faire plein d'émotions et de réflexion.
Les créations de Blanka dès le premier instant avaient une originalité surprenante. Chaque œuvre qu'elle a réalisée déborde d'une force imaginative unique. Je me souviens très bien, que lors de notre première rencontre alors qu'elle n'avait encore que 9 ans, elle y avait une timide hésitation dans ses yeux qui semblaient me demander : puis-je ? Puis-je me montrer ? Puis-je me révéler ? En fait, la première chose qu'elle a cousue avec moi (et avec sa maman) était un monstre rouge qui a joyeusement mangé toutes les peurs... Le petit monstre a très bien fait son travail, car au cours de ces cinq années passées ensemble à coudre un nombre incalculable de choses, lui a bien mangé la grande part des peurs de Blanka de se montrer, et la voilà qui se présente au concours Quilt Festival avec un travail magnifique!
„La musique silencieuse de la lune dorée”
Présenté dans la catégorie "jeunes quilteuses 2022"
"Vous n'avez pas à chercher de l'or, vous pouvez trouver dans ces activités qui vous procurent un moment de bonheur, la liberté de vous exprimer."
Dans cette quilt, nous voyons la légende de l'homme sur la Lune se réanimer, mais la figure qui incarne par excellence l'imagination, dans l'œuvre de Blanka, joue des notes dorées. Ces notes sont dispersées parmi les étoiles et nous donnent le sentiment de l'infini. Une belle synesthésie qui nous berce dans une belle vision qui est aussi une mélodie en même temps. Celui qui regarde la composition doit savoir écouter le silence, et entendre la musique qu'il contient...
Blanka a créé un espace qui suppose la contemplation, une attention profonde. Et cette Lune dorée, ou plutôt la figure assise sur la Lune qui symbolise l'imagination, avec sa mélodie silencieuse, contraste fortement avec le monde dans lequel nous vivons : nous sommes surchargés d'impulsions, alourdis par des informations perpétuelles, notre capacité à prêter attention à une chose est sérieusement compromis ... et nous nous arrêterons rarement pour lever la tête et regarder dans les profondeurs du ciel, dans les profondeurs de notre imagination.
Une très délicate pensée, celle du jeune artiste, je dirais aussi mélancolique en peu, voyant la solitude de ce petit homme, mais qui trouve vraisemblablement une consolation éternelle dans la beauté que Blanka a créée autour de lui, et qui nous donne aussi qu'on peut apprécier sa belle composition.
Sur le plan technique, on voit que Blanka maîtrise magistralement la technique de l'appliqué et de la broderie de perles, et a réalisé à un haut niveau le mouvement libre utilisé pour donner de la profondeur à la scène nocturne.
Le jury d'experts du Festival of Quilts a récompensé l'originalité, la composition et l'exécution technique, positionnant Blanka parmi les jeunes talents les plus prometteurs de l'art textile également au niveau international.
Personnellement, j'adore la façon dont cette quilt parvient à faire allusion à la capacité de s'émerveiller et de s'immerger dans la contemplation. Un véritable hymne à la contemplation de l'infini et à l'écoute de notre silence intérieur.
Bravo, Blanka!