Qu'est-ce que la broderie ?
Pour moi, la broderie est avant tout le temps consacré à la création qui peut être solitaire ou partagé.
Dans de nombreux moments de ma vie, c'est précisément la broderie qui m'a aidé à surmonter des moments difficiles, des douleurs ou des périodes de transition. C'est la broderie qui m'offrait souvent le cadre de la réflexion, ou de la méditation, et qui m'aidait à m'approfondir. Et cela m'a appris à quel point le temps que je consacre à perfectionner un geste simple est important.
Mais la broderie est aussi un moment de partage. J'ai eu la joie d'apprendre des autres, de créer avec d'autres et de passer du temps ensemble avec le simple fait de travailler avec des aiguilles et du fil.

Pour moi, la broderie est devenue un langage pour m'exprimer et à travers lequel je peux mieux comprendre la voix des autres. Parfois en écoutant la voix de personnes qui ont vécu avant moi, et qui ont transmis leur savoir-faire, leur imaginaire mêlé aux traditions au fil des siècles. Une histoire riche est celle de la broderie, une histoire d'autant plus précieuse qu'elle parle souvent de personnes invisibles du passé. Femmes de vie à peine vécues, cachées des grands événements, vie pleine de passion, d'amour et d'espoir. À bien des égards pas très différent du nôtre. Et quand mes bras effectuent le même geste de broderie, grâce à ce simple mouvement je me sens un peu connecté dans cette grande chaîne qu'est l'histoire de nous tous, hommes et femmes de l'histoire...

Mais la broderie est aussi un jeu. Léger, ludique, coloré et plein de possibilités. Il n'y a pas de règles, tout est permis, ce qui est possible avec des tissus, des fils, des boutons etc., l'imagination n'a pas de limites. De plus, la broderie est un art « de accès facile », dans le sens où un morceau de tissu, une aiguille, un fil peuvent être emportés facilement n'importe où, cela ne nécessite pas de grands espaces, et de grosses préparations. Et les techniques sont infinies, mais déjà avec les points les plus faciles, il est possible de faire du vrai art, de la simple décoration d'un mouchoir au portrait d'un être cher.
Qu'est-ce que j'aime simplement en broderie ?
J'aime le toucher du fil, le jeu de volume créé avec le tissu, la subtilité des lignes et des couleurs, les surprenantes harmonies qui prennent vie...
Voici ma petite confession d'amour pour cet art délicat.

Que ferons-nous lors pendant nos réunions?
Ensemble, nous apprenons à connaître les matériaux nécessaires à la broderie à la main, les différences entre les fils, les points de broderie de base et avancés, nous ferons une petite excursion dans les différentes traditions folkloriques et nous verrons quelques idées historiques de la broderie. Vous aurez l'opportunité de développer votre propre composition en utilisant les techniques apprises ensemble.

Programme et dates:
17 septembre 2021 - 19h00-21h00 -- Techniques de broderie de base I
8 octobre 2021 - 19h00-21h00 -- Techniques de broderie de base II
29 octobre 2021 - 19h00-21h00 -- Techniques de broderie avancées
12 novembre 2021 - 19h00-21h00 -- Techniques de broderie en relief
3 décembre 2021 - 19h00-21h00 -- Techniques de broderie réalistes avec des points longs et courts
17décembre 2021 - 19h00-21h00 -- Du « White work » anglais aux fleurs blanches d'Europe de l'Est.
Le chemin de la broderie monochrome.
22 euros / séance
132 euros / par cycle de 6 rencontres
le paiement est possible par virement bancaire ou sur place
l'inscription est obligatoire par email : palmai.nora@gmail.com
