Notre journal brodé

2020. juillet 11.
189
0
Notre journal brodé

L'atelier de broderie qui vient chez les étudiants ... et fait un voyage incroyable!


L'année 2020 a commencé avec de grandes ambitions, mais immédiatement après le début, elle nous a mis face à une situation extrême très difficile à gérer. Dans l'ombre de COVID19 qui nous a bloqué pendant de longs mois, les priorités et les défis ont vraiment changé. Cependant, après le premier choc, une dimension de réflexions est née pour trouver la meilleure réponse, et la forme la plus adaptée pour maintenir l'esprit de notre atelier, et pour répondre aux besoins de nos éleves rester en contact. 

IMG_3605

Pendant les mois de confinement à Bruxelles, notre atelier - comme toutes les écoles et activités parascolaires en Belgique - a été fermé. Nous n'avons donc pas pu continuer le travail collectif sur notre projet d'origine. Mais nous avons gardé l'esprit haut et avons souhaité continuer à travailler ensemble, et nous avons réalisé un sac d'atelier itinérant. Ici vous voyez sur la photo, que le sac de «l'Atelier itinérant» a tout le nécessaire pour le travail de broderie: fils colorés bien organisés, fils métalliques, perles et décorations, aiguilles, ciseaux, tambours à broder, etc. Et bien sûr, les exemples de points de broderie de base et de combinaisons pour aider le travail des brodeurs ne peuvent manquer. 

IMG_5341 (2)
IMG_5357 (2)
IMG_5350 (2)​​​​​​​

Et voilá, nous avons commencé une chaîne de broderies - c'est-à-dire chacune a gardé le sac pendant quelques jours et l'a ensuite transmis au participant suivant. Vingt-quatre enfants entre 8 et 12 ans, un travail qui a duré deux mois. Chacun dessinait ce qu'il voulait le plus, la seule règle était de ne pas couper le fil du dernier point, et le suivant devait commencer par le même. C'est ainsi qu'est née cette histoire brodée, sans jamais couper ni déchirer le fil - le fil qui nous unit. Un agenda collectif cousu dans la toile, qui nous a aidé  à surmonter cette période vraiment douloureuse pour chacun de nous.

blanki

Chacun a une fois de plus démontré sa passion et son envie de créer. Et comme c'est merveilleux! Quelle compétence! Vraiment, les filles, vous êtes incroyables!

Les filles, (pour être précise, bien 24 filles étaient bien à y participer!) comme toujours, étaient adorables, enthousiastes et très douées pour réaliser ce magnifique journal brodé.

Les dessins qu'ils ont créés nous racontent des ballerines, des roses magiques, des chevaux à l'ombre des arcs-en-ciel, mille histoires de leur imagination de jeunes filles. Mais quand j'ai vu la broderie terminée, ce qui m'a le plus frappé, c'est la force de la beauté simple qui témoigne d'un espoir indélébile que le monde, malgré cette période de douleur et d'incertitude, reste un foyer plein d'amour et de fables du cœur....

sari es dorka

panni

J'adore tout simplement le sourire et la timide fierté des regards en montrant le travail accompli! Merci!

)

Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation et vous pouvez à tout moment modifier les réglages d'acceptation. Pour en savoir plus cliquez sur notre politique de la vie privée!