Cet été, nous avons réalisé un rêve caressé depuis des années : partir et voyager dans l'une des zones les plus cachées de la zone fluviale de la Hongrie, et découvrir les trésors culturels exceptionnellement riches du point de vue de la couture.
Et c'était super !!!!!
Une expérience unique, irremplaçable, magnifique, un moment partagé qui nous a rendus heureux et plus soudés que jamais. Parce que passer des moments aussi intenses ensemble, c'est magique, et on en avait bien besoin. Une semaine passée ensemble donne lieu à de nombreuses - dans notre cas - découvertes culturelles de l'art de la couture, mais offre aussi une occasion unique d'approfondir les relations qui nous unissent. Je crois et je continuerai à travailler dans ce sens, que notre atelier n'est pas seulement un "lieu" d'étude créative, mais c'est le foyer d'une communauté. Il y a une valeur forte qui nous unit, et chaque opportunité qui peut faire de nous un groupe plus cohérent et plus conscient doit être exploitée et valorisée. Alors, si je ferme les yeux et que je pense à cette magnifique semaine de juillet - à côté de tant de choses que nous avons apprises -, les choses qui me viennent à l'esprit sont les jeux, les conversations, les moments de silence sous le ciel nocturne, les danses autour le feu, les délicieux plats cuisinés ensemble et les rires joyeux dont la mélodie a touché les étoiles .... euh, une expérience vraiment inoubliable.
En ce qui concerne la couture, notre thème principal était les techniques de couture historiques. Avec quels matériaux et avec quelles techniques cousaient-ils il y a 100 ans ? Et dans le signe de ce sujet, nous avons découvert comment obtenir une teinture à partir de plantes, avec quelles techniques pour l'appliquer sur les tissus, puis nous avons étudié les traditions folkloriques de la broderie avec du fil de laine peint à la main. Nous avons eu une visite super intéressante dans la maison d'une couturière qui, sous le régime communiste, cousait des vêtements du magazin interdit de l'Ouest...
Mille choses à raconter, mais je vous laisse ici juste quelques photos souvenirs et l'espoir, que l'été prochain nous puissions continuer ce chemin de découverte et amener encore plus de jeunes intéressés en Hongrie !
En effet, en effet ! Le rêve est encore plus grand : avoir une maison pour les stages d'été, une maison-atelier, entièrement dédiée à la couture ! Cet été, nous avons eu la preuve qu'une maison comme celle-ci serait vraiment la meilleure !
Encore plus de photos dans la galerie !